L'ostéopathie

Qu'est-ce que l'ostépathie?

 

L'ostéopathie est une médecine manuelle et globale qui s'attache à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain.

Médecine complémentaire l'ostéopathie repose à la fois sur l'étude des symptômes physiques de l'individu mais aussi sur l'ensemble des facteurs extérieurs, susceptibles d'altérer son état de santé (style de vie, habitudes alimentaires, pratiques sportives...)

 

 

Pour qui?

 

Votre ostéopathe prend en charge le traitement ostéopathique des enfants et nourrissons, adultes/séniors, sportifs et femmes enceintes.

Si l'ostéopathie s'adresse à toute personne et à tout âge de la vie c'est pour son innocuité, son action préventive et ses effets curatifs.

 

Pour quoi?

 

L'ostéopathie peut être utilisée dans de nombreuses pathologies, les motifs de consultations sont multiples et variés, cette liste n'est pas exhaustive:

  • du système musculo-squelettique: entorse, tendinite, lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, scoliose, pubalgie, douleur articulaire, douleur coccygienne...
  • du système digestif: ballonnement, hernie hiatale, constipation, diarrhées, ptôse d'organes, reflux gastro-œsophagien, troubles digestifs...
  • du système ORL: sinusite, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines...
  • du système neurologique: névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale, névralgie d'Arnold, sciatique, cruralgie...
  • du système neuro-végétatif: anxiété, stress, trouble du sommeil...
  • du système cardio-vasculaire: trouble circulatoire des membres inférieurs, congestion veineuse, oppression...

 

Déroulement d'un consultation

 

La consultation d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, cette durée peut varier si c'est une première consultation ou un suivi.

 

La consultation se déroule en 3 parties:

  • L'anamnèse: comprenant des questions concernant la douleur du patient et son passé médical. A l'issue de l'anamnèse l'ostéopathe est capable de dire si la douleur du patient est de son ressort ou bien s'il est nécessaire d'aller consulter un médecin avant d'appliquer un traitement ostéopathique ou de pratiquer des examens complémentaires avant la mise en place d'un traitement ostéopathique.
  • Tests: cela permet à l'ostéopathe de poser un diagnostique ostéopathique et de trouver avec précision la structure anatomique douloureuse et les causes de cette douleur
  • Traitement: il s'effectue par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires,crâniennes ou viscérales. Elles sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.

A la fin de la consultation l'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement.